Accueil > archives > 2012 - Biennale de céramique > Biennale de céramique
Réduire Agrandir Changer les couleurs Imprimer

Biennale de céramique

Marché de potiers du plateau de La Chaise Dieu à Sembadel-Gare

mardi 17 juillet 2012, par ClaireC

Chaque année depuis 1994, au pays de La Chaise-Dieu, convergent des artisans d’art, des faiseurs de beau, qui viennent apporter, montrer leur savoir-faire durant la biennale de métiers d’art. Cette biennale, ou marché de potiers, est une manifestation qui rassembleront cette année des céramistes professionnels présélectionnés.

Au-delà du caractère festif et esthétique, elle est aussi un moyen de promotion d’un art millénaire, un moyen de faire découvrir la richesse de notre patrimoine contemporain, patrimoine de demain.
Les ateliers de potiers, même s’ils ont disparu à l’heure actuelle, étaient jadis nombreux en Haute-Loire, au bord de l’Allier ou de la Loire, proposant de la vaisselle ou d’autres objets pour la maison : saloirs, tuiles, etc… à base d’argiles locales.
Ils venaient sur les marchés d’ici et d’ailleurs vendre leurs productions.
Depuis 2006, Casa d’Art est la structure porteuse de cette biennale.
Dispositif départemental mis en place par le Conseil Général, Casa d’Art est le pôle de compétence des métiers d’art du plateau de La Chaise-Dieu.
Il regroupe actuellement 8 ateliers professionnels travaillant à l’année sur le plateau de La Chaise-Dieu et ses versants, s’occupe de promouvoir leur savoir-faire respectif, encourage l’installation de nouvelles structures, propose des stages pour le public (groupes, individuels, scolaires, privés).
Il entend ainsi valoriser le territoire dans son ensemble, tant par ses actions que par son incitation à l’arrivée de nouveaux venus.
La biennale de céramique 2012 aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 août à Sembadel-Gare, esplanade de la gare.
Trente professionnels de la terre seront au rendez-vous.
Des animations autour de la terre agrémenteront l’exposition.


Articles de cette rubrique
Rechercher
S'authentifier
Ecrire à l'auteur
Envoyer un message

Lire les commentaires ...

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | crédits